La mutuelle santé : quoi en savoir ?
S’il est dit que la santé n’a pas de prix, la préserver constitue une tache à ne pas négliger. Qu’est-ce que la mutuelle santé et quels sont les avantages qu’elle offre ? Il s’agira donc de trouver une réponse à ces différentes questions.
Qu’est-ce que la mutuelle santé ?
Pour commencer, la mutuelle santé a pour vocation d’assurer la prise en charge de l’intégralité ou d’une partie des dépenses liées à la santé. Elle est donc recommandée à toutes personnes (salariés, fonctionnaires, indépendants, et autres) de souscrire et de garder sa mutuelle a la retraite, afin de pallier les problèmes de santé qui subviendront quand l’on devient inactif.
On ne saurait parler de la mutuelle santé sans dire les garanties qu’elle offre. Il s’agit en général de la prise en charge des produits pharmaceutiques (médicaments, seringues, etc.) De même, elle assure le règlement des frais d’hospitalisation, des soins optiques et aussi des soins et prothèses dentaires.
Notifions que toutefois la liste peut être exhaustive. Elle peut par conséquent varier d’une mutuelle santé à une autre. Pour finir, il serait très appréciable de ne pas attendre la maladie avant de souscrire à une mutuelle ou une assurance santé.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une mutuelle santé ?
La mutuelle collective, à l’instar d’être bénéfique pour l’employeur, elle l’est également pour le salarié. Elle permet au salarié de protéger ses descendants (16 ans, voire 20 ans) lorsqu’ils sont en apprentissage ou continuent d’étudier. De plus, la mutuelle collective est un contrat souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle.
Par ailleurs, il est à notifier que lorsque vous décidez de rompre les liens existants entre votre entreprise et vous, vous pouvez toutefois demander à la compagnie d’assurance de vous souscrire à une mutuelle santé individuelle. Concernant les inconvénients, il urge de savoir que cette mutuelle a pour but de couvrir l’ensemble des salariés, or les besoins sanitaires de ceux-ci peuvent différer. Ils seront donc contraints de souscrire à nouveau à une complémentaire santé individuelle.