Alternative au portage salarial, contrat de travail à durée déterminée : que faut-il savoir avant de conclure ?

On sait depuis longtemps que le contrat de travail à durée indéterminée est la forme d'emploi la plus recherchée par les salariés. Il offre une source de revenu stable et un sentiment de stabilité et de sécurité. C'est pourquoi les salariés ne voient pas d'un bon œil un contrat de travail à durée déterminée. Est-ce bien ?

Contrat de travail à durée déterminée ? Informations de base

Les dispositions du droit du travail prévoient les mêmes exigences pour tous les types de contrats de travail. Cela signifie que, qu'il s'agisse d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, il doit indiquer : parties au contrat, type de contrat, la date de conclusion, les conditions de travail et de rémunération (notamment le type de travail, le lieu de travail, la rémunération du travail correspondant au type de travail avec indication des éléments de rémunération, le temps de travail et la date de son début). Ce type de contrat est une alternative au portage salarial. Et si vous souhaitez connaître d’autres alternatives au portage salarial, cliquez sur ce lien https://www.sta-portage.com/dossier-portage-salarial/quelles-alternatives-portage-salarial.html.

Le contrat doit être conclu par écrit. Si, pour une raison quelconque, cela ne s'est pas produit, l'employeur, avant d'autoriser l'employé à travailler, doit confirmer par écrit les dispositions concernant les parties, le type et les termes du contrat. S'il ne le fait pas, il s'expose à une responsabilité pénale et pénale. 

Il convient de mentionner ici qu'un contrat oral ou même implicite est également valable. Toutefois, cela ne signifie pas que cette forme de conclusion d'un contrat est autorisée. Au contraire. Le reconnaître comme important, c'est protéger le salarié qui, bien que l'employeur lui ait permis d'effectuer un travail, n'a pas conclu de contrat avec lui. Toutefois, il n'annule pas l'obligation de rédiger le contrat par écrit.

Contrat de travail à durée déterminée versus contrat de travail à durée indéterminée ? 

La différence fondamentale entre un contrat à durée déterminée et un contrat à durée indéterminée se cache dans son nom. Le contenu du contrat à durée déterminée indique la date de sa résiliation de plein droit. Cela se fait sans la nécessité d'une déclaration supplémentaire par l'employé ou l'employeur. Pour mettre fin à un contrat de travail conclu pour une durée indéterminée, il est nécessaire de déposer un préavis de résiliation ou de conclure un accord.