Choisir un ventilateur : quelles sont les astuces à appliquer ?

Vous aimerez vivre une saison estivale en toute fraîcheur. Vous désirez également avoir des chambres rafraîchissantes. Vous devez alors équiper votre intérieur d'un bon ventilateur. Cependant, le marché des ventilateurs étant très diversifié en raison des différents modèles, vous ne saurez pas lequel vous conviendra le mieux. C'est alors pour vous guider que le présent article est rédigé.

Sur quels critères se baser pour choisir votre ventilateur ?

Le bon choix du ventilateur passe d'abord par la définition de vos besoins. Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous devez considérer les critères ci-dessous :

  • Le débit d'air : c'est la première caractéristique d'achat d'un ventilateur : choisissez votre ventilateur en fonction de l'espace de la pièce. Les modèles larges rafraîchissent mieux que les plus petits. Sur France-ventilateur, vous bénéficiez de tous les détails pour un achat sans contraintes.
  • L'endroit où sera positionné le ventilateur et sa superficie en m² : votre ventilateur sera-t-il installé dans votre bureau, chambre à coucher, salon ?
  • L'utilisation que vous ferez de votre ventilateur : il faut indiquer les options que vous désirez pour votre ventilateur.
  • Le bruit : il est conseillé de choisir les ventilateurs plus ou moins silencieux afin qu'ils ne troublent pas votre sommeil, surtout la nuit.
  • Le design : pour faire de votre ventilateur un objet de décoration d'intérieur, vous devez privilégier les marques les plus populaires. C'est-à-dire les marques proposant des modèles plus design, des couleurs, des matériaux et des formes plus innovantes.

Ventilateur : quels sont les modèles à connaître ?

Il faut souligner qu'il y a deux grandes sortes de ventilateur : les ventilateurs à pâles et les ventilateurs sans pâles. Les ventilateurs à pâles sont dotés d'une hélice directement reliée à l'axe du moteur. Cet axe assure le mouvement d'air. C'est le cas des ventilateurs sur pieds, des ventilateurs de table, des ventilateurs de bureau, des ventilateurs sur socle, des ventilateurs muraux.

Dans la catégorie des ventilateurs sans pâles, il faut noter : les ventilateurs colonne et les ventilateurs à poser.