Comment entretenir un taille-haie ?

Les taille-haies sont des équipements indispensables pour le jardinage. Il existe des modèles qui sont manuels tandis que d’autres fonctionnent à la batterie ou avec un système à essence. Quel que soit le modèle, ce sont des appareils qui nécessitent un entretien régulier. Comment s’y prendre ?

Pourquoi entretenir régulièrement les taille-haies ?

Les taille-haies au cours de leurs utilisations sont exposées à de nombreuses contraintes. Il peut s’agir de l’humidité des plantes, de la poussière ou de la dureté du bois. Ce sont des facteurs qui fragilisent avec le temps le produit. Les taille-haies télescopiques thermiques malgré leur efficacité nécessitent un entretien minutieux et long. Visitez le site suivant pour en acquérir. L’entretien régulier du produit permet de pallier efficacement à tout problème identifié et à ainsi donner une durée de vie plus longue à l’appareil. 

Comment procéder pour l’entretien de son taille-haie ?

L’entretien ne se résume pas à un dépoussiérage une fois par mois. C’est un travail beaucoup plus minutieux qui demande du temps et de l’attention. En effet, l’outil de jardinage doit subir un entretien avant et après utilisation. Les taille-haies thermiques et électriques quant à eux nécessitent plus de temps d’entretien. Il est indispensable de s’équiper de protection pour les mains pour ne pas se blesser. Des gants font très bien l’affaire. 

Avant de travailler, l’entretien du taille-haie commence par une vérification visuelle permettant de s’enquérir de l’état de l’outil : revêtement en caoutchouc déchiré, lames peu affûtées, vis desserrées. Par ailleurs, cette mise au point permet de savoir si le système fonctionne aussi convenablement. Après utilisation par contre, il faut se servir d’un chiffon humide pour bien nettoyer la saleté, les résidus de feuilles et les brindilles coincés dans les dents de l’appareil. Les lames nécessitent aussi l’application d’une huile d’entretien. 

Taille-haie thermique et électrique 

Ces deux types d’outils modernes nécessitent en plus des exigences déjà citées un entretien beaucoup plus poussé. Pour les taille-haies thermiques, cela consiste à vérifier le carburateur et voir s’il ne fait pas de fuite, ainsi que les bougies d’allumage. En ce qui concerne les taille-haies électriques, il faut vérifier si le système électrique fonctionne de façon optimale.