Comment faire pour choisir les plantes adaptées à son jardin ?

Choisir la bonne plante pour son jardin n’est pas toujours facile. Entre une fleur, un arbre, un arbuste, un fruitier ou un légume, on a souvent l'embarras du choix. Voici quelques astuces et conseils pour mieux vous en sortir.

Faire le point de l’espace disponible

Avant de choisir une plante pour le jardin, il faut tenir compte de l’espace dont on dispose. Il importe d’apprendre ceci ici maintenant. Ainsi, considérez la taille de la plante quand elle sera à maturité pour voir si le jardin est en mesure d’avoir l’espace nécessaire dans les 10, 20, 30 prochaines années. Aussi, consultez la réglementation en vigueur de la municipalité de résidence sur la plantation et l’abattage d’arbres et d’arbustes.

Tenir compte du sol

Une plante qui ne se retrouve pas sur le sol qu’il faut ne donnera rien comme résultat. On dit que le sol est de qualité s’il maintient une quantité d’eau adéquate, permet un bon drainage et a une bonne fertilité. Si le sol ne possède pas les qualités requises pour le développement de la plante, il faut faire des amendements et des travaux. Certaines plantes n’ont cependant pas besoin d’un sol trop fertile.

Considérer les conditions climatiques

Le climat est un facteur important dans la croissance des végétaux. Et il faut en tenir compte dans le choix de la plante à mettre dans le jardin. C’est la rusticité qui définit le degré de tolérance d’une plante au froid. Une plante qui connaît une température trop basse ou trop haute ne pourra pas croître normalement.

Évaluer le temps qu’on est prêt à consacrer au jardin

Enfin le temps. Pour tout projet, il faut être disponible. Et aménager un jardin demande parfois des tâches rébarbatives et fastidieuses. Néanmoins, si certaines plantes sont difficiles à cultiver et demandent beaucoup d’entretien, un peu d’attention suffit pour d’autres. Ce qui est sûr, plus vous accordez de temps au jardin, plus le rendu sera attrayant.