Estimation des frais de notaire : comment ça marche ?

Dans une transaction immobilière, il faut nécessairement passer devant le notaire. Car sans ce dernier, votre transaction sera jugée de frauduleuse ou peut être empêché par des créanciers. Si vous désirez donc avoir une idée de comment déterminer à votre niveau ce que va vous coûter les services d’un notaire, lisez donc cet article.

Frais de notaire : qu'est-ce que c'est ?

Les frais de notaire sont des versements d’argent qui s’appliquent sur une transaction immobilière. En effet, ces frais sont payés à cause de l’intervention du notaire, ce qui est obligatoire dans toutes opérations d’achat ou de vente de bien immobilière. Sur le site officiel des notaires, vous pouvez voir plus d'informations.

Le fait est que, seule le notaire a les attributs et le pouvoir nécessaire pour rédiger l’acte de vente ou d’achat authentique qu’il va ensuite publier auprès du service de publicité foncière. C’est, en effet, cette publicité qui fait que la vente ne peut être empêchée par qui que ce soit. Que ce soit les créanciers du vendeur, ou toute autre personne opposée à la vente du bien. Notez que ces frais ne représentent pas l’énumération du notaire.

Comment effectuer l’estimation des frais de notaire ?

Pour faire une estimation des frais de notaire, vous avez la possibilité de le faire en ligne. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes sur internet qui vous offrent des simulations vous permettant d’estimer les frais de notaire gratuitement. Ceci vous permet de savoir à quoi vous attendre et de vous-y préparer avant de faire appel à un notaire.

Hormis le fait d’aller sur internet, vous avez la possibilité de le faire vous-même. En effet, les frais de notaire sont fixes donc ne varie pas d’un notaire à un autre. Tout ce que vous devez savoir c’est que ces frais sont fixés en fonction du bien concerné. Si le bien est ancien, la loi dispose qu’il soit prélever du prix de vente un montant comprise entre 7% et 8%. Pour les neuves, les frais de notaire à prélever sont comprises entre 2% et 3%.