Fibre optique: quels en sont les avantages ?

La fibre optique est un moyen de transmission couramment utilisé dans les réseaux de données ; elle consiste en un mince fil de matériau transparent (verre ou matières plastiques), à travers lequel sont envoyées des impulsions lumineuses pour représenter les données à transmettre. La source lumineuse qui les traverse est généralement un laser ou une LED et c'est précisément ce qui procure la plupart des avantages de la fibre optique que nous verrons ci-dessous.

Bonne bande passante

La bande passante est la première chose que nous regardons lorsque nous nous inscrivons auprès d'un fournisseur de fibre optique. Il s'agit de la quantité d'informations qui peut être envoyée dans la même unité de temps.

Si, par exemple, de nombreux ordinateurs étaient connectés à un réseau sans fil ou filaire en même temps, vous obtiendriez une vitesse inférieure pour chacun d'eux.

Au contraire, avec la fibre optique, vous pouvez connecter plus d'ordinateurs sans remarquer cette limitation de vitesse. Toutefois, sachez que toutes les maisons ne sont pas éligibles à la fibre: vérifiez ceci pour tester l’éligibilité de votre maison.

Il n'y a pas d'interférences

Contrairement aux autres réseaux sans fil qui sont plus vulnérables aux autres ondes présentes dans l'environnement, comme celles qui sont émises en allumant un four à micro-ondes ou en montant dans un ascenseur, les réseaux de fibres optiques ne sont pas exposés aux interférences électromagnétiques.

Cela permet d'éviter les problèmes de baisse de vitesse, de coupure de connexion et même de croisement de conversations téléphoniques, ce qui peut porter gravement atteinte à la vie privée de l'utilisateur.

Une meilleure sécurité du réseau

La sécurité des réseaux est l'une des questions qui préoccupent le plus les experts en cybersécurité et les utilisateurs ordinaires. Dans la fibre optique, les intrusions sont détectées beaucoup plus facilement, il est donc plus difficile de voler ou d'intervenir dans les transmissions de données.

C'est pourquoi, au fil des ans, la fibre optique est devenue la préférée des entreprises et des particuliers, car elle leur permet d'obtenir une meilleure qualité et une meilleure sécurité que s'ils utilisaient d'autres outils différents.