Pour quelle qualité sonore opter en matière d’écouteur ?

Nous lisons toutes sortes d'abréviations cryptiques dans les descriptions du fabricant des écouteurs Bluetooth en ce qui concerne la qualité sonore. Et nous mentionnons également les codecs utilisés dans nos tests et les listons généralement. SBC, aptX ou AAC sont souvent évoqués. Vous savez peut-être déjà que ceux-ci compressent votre musique à différents degrés. Mais quel codec est le meilleur ? Nous souhaitons vous apporter une aide à la décision dans ce tour d'horizon court et concis.

A quoi sert réellement un codec ?

Dans la zone « Bluetooth », les codecs s'occupent de la compression des signaux audio. Les signaux numériques sont divisés en différentes bandes de fréquences et celles-ci sont ensuite codées en fonction de son niveau de signal. Cela permet d'économiser beaucoup d'espace, mais il y a tellement de pertes que vous pourrez peut-être l'entendre. Consultez ce site pour en savoir plus à ce sujet.

AptX

AptX a été développé dans les années 1980 à la Queen University de Belfast, puis racheté par la société technologique CSR, qui à son tour a été rachetée par Qualcomm en 2015. Le codec n'est pas gratuit ; si vous souhaitez l'utiliser dans vos appareils, vous devez payer des frais de licence. Beaucoup d'entre vous connaissent peut-être le fabricant lorsque vous entendez le nom « Snapdragon » : ce processeur se retrouve dans de nombreux Smartphones Android, ils peuvent donc également utiliser aptX. L'avantage du codec est son débit binaire fixe de 354 kbit/s, de meilleures performances de compression (c'est-à-dire un taux de compression plus faible) et la meilleure qualité sonore qui en résulte. Cependant, cela nécessite que tous les appareils en jeu utilisent la norme Bluetooth supplémentaire EDR, qui offre un débit jusqu'à 2,1 Mbit/s. Ne vous inquiétez pas, en fait tous les écouteurs peuvent gérer l'EDR, un coup d'œil aux données techniques ou la demande au fabricant devrait également vous donner une certitude !