Quel est le meilleur emplacement du certificat sur la moto ?

La possession et la circulation avec une moto ou un engin exige de remplir des formalités administratives au risque de tomber dans les infractions routières. Au nombre des formalités il y a l’obtention du certificat d’assurance. Ce document doit être avec le conducteur partout lorsqu’il fait usage de son véhicule. Où mettre alors le certificat sur une moto ?

Qu’appelle-t-on certificat d’assurance moto ?

Le certificat d’assurance est un document qui justifie que vous êtes propriétaire d’un engin à deux-roues. Pour plus d’informations, cliquez ici. Autrement c’est un justificatif obligatoire qui est normé par d’autres noms comme vignette ou encore papillon vert. À noter que seul un assureur compétent (compagnie d’assurance ou courtier en assurance) est qualifié pour délivrer le papillon vert. En effet, il est clairement mentionné dans le code de l’assurance que tout conducteur doit se munir du certificat valide et visible de la moto qu’il conduit. Par ailleurs, les informations sur le certificat d’assurance sont entre autres le nom de la compagnie d’assurance, l’identité de l’assuré, la période de validité ainsi que l’immatriculation de la moto.

Où mettre le certificat d’assurance sur sa moto ?

Comme précisé plus haut, il est très important que le certificat soit bien visible sur votre véhicule. Cela vous épargne, en cas de contrôle routier, de perdre du temps et surtout de tomber dans des contraventions. En effet, il y a plusieurs emplacements pour rendre visible le certificat d’assurance de votre moto. Ainsi, on peut coller sa vignette sur la fourche du devant ou sur la bulle. Mieux, le certificat d’assurance pour être bien visible sur votre véhicule peut être placé sur le garde-boue avant. Mieux, le carénage avant est aussi un bon emplacement pour coller le papillon vert. Ainsi même si votre engin est conduit par autrui, il ne risque pas de faire l’objet de contrôle.