Quelles sont les différentes responsabilités d’un infirmier ?

Les agents de la santé jouent un rôle important. Leur intervention permet de sauver des multitudes de vies humaines. Ils ont donc des responsabilités importantes. Découvrez dans cet article les différentes responsabilités d’un infirmier.

Une responsabilité civile

Tout professionnel de la santé a des responsabilités qu’il doit obligatoirement prendre en charge. En ce qui concerne les infirmiers, ils ont plusieurs responsabilités comme les responsabilités civiles. Cette responsabilité intervient lorsque l’infirmier commet une faute ou une erreur grave qui a des répercussions sur le patient. Vous pouvez avoir plus d'informations sur fermedebilly.fr.

Pour que la responsabilité civile soit engagée, il est indispensable que le lien de causalité soit assez évident. Cela permet ainsi au patient d’être indemnisé face au dommage provoqué par la mauvaise manipulation. Si vous êtes infirmier dans un établissement, l’indemnisation sera prise en charge par l’employeur. Cependant, si vous êtes un infirmier libéral, vous devez souscrire à une assurance professionnelle qui prendra en charge cette responsabilité.

Une responsabilité pénale

C’est une autre forme de responsabilité des infirmiers. Elle intervient lorsque l’infirmier commet un acte grave qui est volontaire ou involontaire. Cependant, il faut que le patient décide de porter plainte avant que la responsabilité soit engagée. Si ce dernier décide de ne pas porter plainte, alors aucune responsabilité pénale ne sera engagée.

Dans ce cas, la responsabilité est assurée par l’infirmier en question. Il aura une amende ou une peine de prison en fonction de la gravité de l’acte et de la décision du juge.

Une responsabilité disciplinaire

C’est la troisième forme de responsabilité de l’infirmier. Elle est engagée à l’encontre du professionnel de santé lorsqu’il ne respecte pas les règles de l’exercice de sa fonction. Les sanctions qui résultent de cette responsabilité sont diverses. L’infirmier peut bénéficier des sanctions comme un avertissement, des blâmes ou encore une mise à pied. Il est donc important de suivre les règles pour ne pas se retrouver dans ce problème.