Quels sont les bienfaits d'un jeûne ?

Pour déterminer l'innocuité et l'efficacité du jeûne hydrique, plusieurs études ont été réalisés. Ces études ont donnés des résultats positifs dans le traitement de diverses maladies et problèmes. Même si les études faites concluent qu’il pourrait s’agir d’un complètement de traitement très intéressant, elles précisent que d'autres études peuvent être nécessaires pour en valider l’efficacité. Voici dans cet article, quelques bienfaits du jeûne.

Aide à perte de poids

Le jeûne permet généralement de perdre du poids. À long terme cependant, il n’est pas un moyen efficace d’y parvenir s’il n’est pas fait régulièrement. Il faut modifier surtout son style de vie, adopter des habitudes alimentaires saines et faire de l’exercice physique. Une étude a été effectuée sur certaines personnes souffrant d’obésité morbide hospitalisées pendant un jeûne dans le but de perdre du poids. Les résultats montrent que le jeûne a été efficace pour faire perdre du poids. Vous pouvez suivre ici une cure de jeûne.

Diminuer les douleurs chroniques

Une étude d’observation a évalué l'efficacité et la faisabilité de l’intégration d’une thérapie par le jeûne auprès des patients souffrant d’un syndrome de douleur chronique. Tous les patients ont reçu des traitements d'hydrothérapie, d’acupuncture, assisté à des cours sur les habitudes de vie et la nutrition. Après un jeûne de quelques jours, à leur sortie de l’hôpital, les patients qui ont vraiment jeûné ont rapporté une diminution de leur symptôme significativement.

Contribuer au traitement de l'hypertension

Deux études ayant comme but d’évaluer l’efficacité d’un jeûne dans le traitement de l’hypertension, ont été publiées. Dans les deux cas, les patients ont jeûné en consommant uniquement des légumes, des fruits et de l'eau pendant quelques jours. Les résultats des deux études montrent statiquement une diminution significative de la pression sanguine. De plus, plus de la moitié des sujets de la première et de la seconde étude présentaient certaines valeurs normales de pression lors de la fin de l’intervention. Le jeûne contribue donc au traitement de l'hypertension.