Quels sont les critères pour choisir votre ventilateur de plafond ?

Le choix d'un ventilateur de plafond suffit à faire mal à la tête de tout propriétaire. Avec autant de variables et d'options, que devez-vous considérer lors du choix d'un ventilateur de plafond ? Voici dans notre article quelques suggestions qui vous seront utiles lors du choix de votre ventilateur de plafond.

Considérez la hauteur de la pièce

Si vous prévoyez d'installer l'appareil dans une pièce à plafond bas, insistez pour obtenir un modèle à montage affleurant afin de garantir un dégagement suffisant pour la tête. Vous pouvez vous rendre sur le site que nous proposons pour en savoir plus. Pour les plafonds de hauteur moyenne, la tringle de suspension fournie par le fabricant devrait faire l'affaire. Pour les plafonds plus hauts, une tige de rallonge permettra d'abaisser le ventilateur à la position optimale dans la pièce, à environ deux ou trois mètres du sol. Pour vous assurer que la finition est assortie à celle du ventilateur, obtenez la rallonge auprès de la même entreprise que le ventilateur.

Considérez les options de commande

Voulez-vous contrôler votre ventilateur à l'aide d'un interrupteur mural ou d'une télécommande ? Ce fonctionnement dépend du ventilateur que vous auriez choisi. Les goûts diffèrent de chacun, mais avoir une télécommande qui vous permet de modifier facilement la vitesse du ventilateur (ou le réglage de la lumière sur un ventilateur de plafond) est certainement plus utile. Il est conseillé de placer le ventilateur de plafond sur un circuit distinct de celui de l'éclairage. Si les deux sont sur le même circuit, vous ne pourrez pas faire fonctionner votre ventilateur lorsque les lumières sont éteintes.

Tenez compte de la taille

L’objectif d'un ventilateur de plafond est de réguler la température d'une pièce en faisant circuler l'air. Il est donc important de le dimensionner en tenant compte de la taille de la pièce. Lorsque vous choisissez des ventilateurs de plafond, mesurez les dimensions de la pièce avant de les acheter pour être sûr d'obtenir le meilleur ventilateur pour la pièce. Mesurez la longueur du sol au plafond pour déterminer quel type (encastré, affleurant ou standard) convient le mieux à votre installation.