Tout ce que vous devez savoir sur la fabrication du chocolat : Des fèves aux tablettes

L'idée de fabriquer votre propre chocolat vous intrigue, mais vous ne savez pas par où commencer ? N'ayez crainte ! C'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Bien que cela puisse sembler un processus complexe, produire son propre chocolat à la maison est en fait très simple. Une fois que vous connaissez les tenants et les aboutissants, c'est un jeu d'enfant de fabriquer votre propre chocolat et d'autres friandises à base de cacao à la maison. 

Des fèves aux tablettes : comment fabrique-t-on le chocolat ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer du chocolat, consultez ce lien pour en savoir plus.  Généralement, il existe deux procédés principaux sont le plus souvent utilisés : la méthode des fèves de cacao et la méthode du lait concentré. La méthode des fèves de cacao est la méthode traditionnelle de fabrication du chocolat. Dans cette méthode, les fèves de cacao sont fermentées, puis torréfiées et broyées pour obtenir des éclats de cacao. 
La méthode du lait concentré est un peu différente. Le beurre de cacao et le sucre sont fondus ensemble, puis la poudre de cacao est ajoutée pour obtenir un mélange lisse. Après avoir ajouté le lait au mélange, celui-ci est chauffé et remué jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse.

 
Ce dont vous aurez besoin : Matériel et ingrédients
 

Pour faire votre propre chocolat à la maison, la chose la plus importante dont vous avez besoin est une poudre de cacao de haute qualité. Il existe de nombreux types de poudre de cacao, il est donc important d'en choisir une de haute qualité. Essayez d'en trouver une qui soit biologique, peu transformée et qui ne contienne pas d'arômes artificiels ou d'autres additifs. Vous pouvez également utiliser des éclats de cacao, si vous souhaitez suivre la voie traditionnelle. Pour ce qui est de l'équipement, vous aurez besoin d'un bain-marie (qui est en fait une casserole contenant de l'eau et une autre casserole posée dessus), d'un petit bol, d'une cuillère, d'une spatule en silicone, d'une passoire et d'un moule en silicone.