Une imprimante qui fait des traits : que faire ?

L’imprimante est tout simplement un appareil qui sert à obtenir des documents initialement en version numérique sur papier. Comme tout autre appareil, il peut parfois mal fonctionner. Ce dysfonctionnement peut bien être lié à plusieurs facteurs. Découvrez ici la conduite à tenir en cas de mauvais fonctionnement de son imprimante.

Causes éventuelles du dysfonctionnement

Le dysfonctionnement d’une imprimante peut bien avoir plusieurs sources. Il peut s’agir d’un mauvais emplacement ou encore du mauvais fonctionnement d’une pièce de l’appareil. Dans le second cas, le dysfonctionnement peut être lié au tambour d’imagerie. En plus d’être un réservoir du surplus de poudre d’encre lors de chaque impression, il peut retenir aussi la poussière venue de l’extérieur. Ce sont ces déchets qui se retrouvent sur les feuilles sous forme de traits. Le second élément facteur potentiel d’un dysfonctionnement est l’unité de fixation. Il est le cœur de l’impression, et il sert à fixer la poudre à l’aide d’un rouleau sur la feuille. Il peut également être un réceptacle de déchets, ce qui pourrait être à l’origine des traits. Le dernier élément facteur potentiel présenté sur ce site internet est le toner. Le toner est sans doute l’un des éléments les plus importants de l’imprimante. Cependant si les réglages sont mal faits, il peut causer un dysfonctionnement.

Les réflexes à avoir

Lorsque vous remarquez des traits sur votre papier après impression, vérifiez d’abord la quantité d’encre dans le toner. Si elle n’est pas suffisante, complétez-en. Dans le cas contraire, vérifiez si vous n’avez pas activé le mode économiseur par mégarde. Si le problème n’est pas réglé, procédez à un nettoyage minutieux du tambour et réessayez une nouvelle impression. Prenez l’habitude de nettoyer le tambour. Si malgré cela le problème persiste, nettoyez l’unité de fixation. Veillez à utiliser un pinceau ou un chiffon pour le nettoyage et à vous munir d’un gang. Par ailleurs, pour le toner, lorsqu’il n’y a plus assez de poudre d’encre ou lorsque le mode économiseur est activé, il peut y avoir une mauvaise répartition à l’origine des traits observés, d’où la nécessité d’en prendre soin.